Édition du mercredi 22 mai 2002
Jean-Louis Borloo crée un service d'aide d'urgence (SAVU) dans sa ville de Valenciennes tandis que Jean-Marie Bockel (PS) se porte candidat pour Mulhouse
Annoncé hier par Jean-Louis Borloo, ministre de la Ville, un SAVU, service d'aide d'urgence destiné à aider psychologiquement et administrativement les victimes d'actes de délinquance, sera mis en place à titre expérimental le 1er juin à Valenciennes pour une durée de six mois, a indiqué, mardi, le ministère de la Ville.
Le ministre délégué à la Ville, Jean-Louis Borloo, avait annoncé, mardi matin, la création de ces SAVU, « système volant d'urgence », un peu comme le service dassistance médicale durgence (SAMU).
Un SAVU doit être constitué d'une équipe associant un psychologue et un juriste, circulant en voiture et appelé à intervenir "soit au commissariat, soit sur la voie publique, soit chez la victime directement".
D'autres villes se sont d'ores et déjà portées candidates pour devenir des sites pilotes de ce dispositif : Blois, Mulhouse - seule ville dirigée par un socialiste (Jean-Marie Bockel) -, Marseille, Bordeaux, précise le ministère dans son communiqué.
A la suite de cette expérience, l'extension du dispositif sera étudiée en coordination avec le ministère de la Justice, en liaison avec les associations d'aide aux victimes, ajoute-t-il.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
17 communes et 2 ports de plaisance de moins parmi les distinctions des pavillons bleus
Les enseignants d'écoles d'art lancent un ultimatum aux élus
Retrouver une édition
Accéder au site